Wendou M’Bour, le 09 août 2024 – L’Alliance Mining Commodities (AMC) s’acquitte du paiement de ses taxes superficiaires annuelles envers les Communes Rurales de Koumbia et de Wendou M’Bour dans la préfecture de Gaoual (Région administrative de Boké).
Lors d’une cérémonie officielle, en présence des autorités locales et des représentants communautaires, AMC, société minière évoluant en Guinée depuis 2010, a procédé au versement de ses taxes superficiaires pour l’année 2024 aux collectivités de Koumbia et Wendou M’Bour, réaffirmant ainsi son engagement à respecter ses responsabilités sociétales.
Conformément aux dispositions du code minier et dans le cadre de ses engagements envers les communautés locales impactées, AMC a procédé à la remise des chèques de paiement de la taxe superficiaire, totalisant 109 200 USD, équivalant à 933 811 220 Francs guinéens (neuf cent trente-trois millions huit cent onze mille deux cent vingt Francs guinéens), pour la surface de sa concession dans la préfecture de Gaoual. Cette concession, couvrant une superficie totale de 728 km², est répartie sur 15 plateaux dans les zones des communes rurales de Wendou M’Bour (298 km²) qui bénéficie de 374 678 925 GNF (trois cent soixante-quatorze millions six cent soixante-dix-huit mille neuf cent vingt-cinq Francs guinéens) et de Koumbia (430 km²) qui a 559 132 295 GNF (cinq cent cinquante-neuf millions cent trente-deux mille deux cent quatre-vingt-quinze Francs guinéens).
La répartition en pourcentage de la taxe superficiaire est respectée conformément à la Décision N° 0021/ MATD/CAB/DNDL/SGG/2013 portant modification de la décision N°001/MATD/CAB/2011 relative aux modalités provisoires de gestion de la taxe superficiaire allouée aux collectivités locales.
85% de l’enveloppe globale seront alloués au budget d’investissement et 5% au budget de fonction de la collectivité bénéficiaire ;
Les 10% sont reversés à la trésorerie préfectorale et répartis comme suit :
- 4% au fonctionnement de la préfecture ;
- 3% aux études techniques ;
- 3% au fonctionnement du Service préfectoral des Mines.
Ces taxes superficiaires payées serviront à hauteur de 85% au financement des projets bénéfiques pour les communautés locales.
Les fonds précédemment perçus en 2023 ont permis diverses réalisations dans la commune de Wendou M’Bour, notamment : la construction d’une passerelle en béton armé de 72 mètres de long entre les districts de Mawba et Wendou M’Bour Centre ; l’installation de systèmes de pompage photovoltaïque pour trois forages dans les districts de Walingui, Mawba et N’Dalao ; la construction d’une clôture en briques pour la Mosquée de Wendou M’Bour Centre ; l’achat de tôles pour la Mosquée de N’Dindon dans le district de Parawaly ; la construction d’un puits amélioré à Fefiné Pont ; et la construction d’un pont dans le district de Parawaly.
Dans la commune de Koumbia, ces taxes ont contribué à dynamiser l’économie locale, notamment par la construction des boutiques dans le marché de Haccoundé Thiandhi.
De même, les taxes perçues pour l’exercice 2024 financeront les actions prévues dans les plans de développement locaux (PDL) des deux communes impactées par les activités d’AMC. Cet engagement envers la communauté témoigne de la volonté d’AMC de respecter ses obligations tout en contribuant concrètement au développement du territoire guinéen.
« Notre entreprise opère dans un secteur économique dynamique, mais surtout au sein d’un écosystème socio-économique où nous avons la responsabilité de soutenir le développement des projets communautaires au profit des populations locales. Cette contribution illustre l’engagement d’AMC envers le bien-être des communautés et le développement local, facteur essentiel d’une collaboration vertueuse, visant à promouvoir une croissance durable et inclusive. » explique Mamadou KEITA, Directeur Général Adjoint d’AMC.
Communiqué de presse
Boké, le 14 août 2024