L’Inde, premier consommateur mondial de sucre, envisage de prolonger son interdiction d’exportation de sucre pour la deuxième année consécutive, car elle fait face à la possibilité d’une réduction de la production de canne à sucre, selon des sources officielles.
Selon des personnes ayant une connaissance directe de la situation, New Delhi a également l’intention d’augmenter le prix auquel les sociétés pétrolières achètent l’éthanol aux sucreries afin d’augmenter la quantité de biocarburant disponible.
Le retrait de l’Inde du marché mondial réduira encore davantage l’offre mondiale, soutenant les prix de référence à Londres et à New York.
Le Brésil est le premier producteur et fournisseur mondial de sucre, et New Delhi a l’intention d’interdire aux sucreries d’exporter cet édulcorant lorsque les approvisionnements en provenance du pays devraient diminuer en raison de la sécheresse qui sévit dans ce pays d’Amérique du Sud.
L’une des sources officielles a déclaré : « Il n’y a pas de place pour les exportations de sucre dans le scénario actuel des récoltes. Après avoir satisfait la demande locale en sucre, notre prochaine priorité est le mélange d’éthanol, et nous avons besoin de beaucoup plus de canne pour atteindre les objectifs de mélange d’éthanol. » L’Inde souhaite augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence de 13-14 % à 20 % d’ici 2025-2026 dans le but de réduire les émissions de carbone. Ces dernières années, plusieurs sucreries indiennes, dont E.I.D.-Parry, Balrampur Chini Mills, Shree Renuka, Bajaj Hindusthan et Dwarikesh Sugar, ont augmenté leur capacité de production d’éthanol.
Selon des sources internes, le gouvernement envisage également d’augmenter le prix d’achat de l’éthanol de plus de 5 % pour la prochaine saison de vente de novembre. Une décision gouvernementale publiée à la fin du mois dernier a déclaré que les sucreries indiennes seraient autorisées à commencer à produire de l’éthanol à partir de jus de canne ou de sirop en novembre.
Les projets de l’Inde de prolonger l’interdiction des exportations de sucre et d’augmenter les prix intérieurs de l’éthanol n’ont pas été signalés auparavant. Ces deux mesures devraient être annoncées plus tard ce mois-ci.